Pourquoi faut-il affecter des EPI à vos salariés ?

Vous vous êtes surement déjà demandé s'il était vraiment utile d'affecter des EPI à vos salariés. Si cela n'était pas plus simple pour vous, pour votre organisation. Ce sont là des questions intéressantes et auxquelles je vais tenter de répondre au travers de cet article.

La réglementation

Lorsque les circonstances l’imposent ou de par sa nature, un EPI peut être utilisé par plusieurs personnes. Il est donc important de mettre en place des mesures appropriées pour que cette utilisation n’entraîne pas de risque de santé ou d’hygiène à ces divers utilisateurs.

Prenons l’exemple d’un casque de protection. Celui-ci peut être fourni à divers visiteurs sur un chantier, à condition qu’il soit nettoyé entre deux utilisations, ou bien que les utilisateurs portent une charlotte d’hygiène jetable sous ce casque.

À ce sujet, la réglementation n’impose rien. L’affectation des EPI aux salariés est un choix.

La fiche de dotation

En ce qui concerne la fiche de dotation, elle est très importante pour la protection de vos salariés, mais surtout pour la protection de votre entreprise.

Vous devez vous assurer que la fiche de dotation soit complète et signée par votre salarié, car celle-ci équivaut à une preuve en cas d'accident de votre salarié. Je vous présenterai tous les détails que doit contenir une fiche de dotation dans un prochain article.

En attendant, ce que je peux vous dire, c’est que si vous utilisez déjà une fiche de dotation qui répertorie l’ensemble du matériel que vous fournissez à un salarié, alors il s’agit d’affectation d’EPI.

Si vous ne le faîtes pas, je vous encourage à le faire. Et si vous trouvez cela trop contraignant, sachez qu’il existe des logiciels de gestion d’EPI capables d’affecter très facilement des EPI aux salariés et qui vont générer automatiquement une fiche de dotation. Un vrai gain de temps.

 

vetement-pomper-affectation

 

L’affectation d’EPI aux salariés représente certains avantages, que je vais vous énoncer maintenant.

Préparation du contrôle

Lorsque vous avez des contrôles à effectuer, dans un souci de temps, il est plus que nécessaire pour vous de savoir où se trouvent vos EPI. Le fait qu’un EPI soit affecté à un salarié, va vous faire gagner du temps, puisque vous saurez précisément où est cet EPI et surtout qui en a la possession.

Un autre avantage quant à l’affectation d’EPI, c’est que vous pouvez effectuer vos contrôles salarié par salarié. Chacun ayant ses propres EPI, cela vous permet d’être mieux organisé dans vos procédures de contrôle et encore une fois de gagner du temps.

Sensibilisation des salariés

Vous avez surement déjà été confronté à la détérioration, la perte ou peut-être même au vol d'EPI. Or, il a été démontré qu’à partir du moment ou un salarié est doté de ses propres EPI, celui-ci va se sentir plus responsable et ainsi y faire plus attention.

Grâce à l’affectation d’EPI, vous pourrez également évaluer plus facilement le taux de perte, dans le but de le diminuer, puisque que vous connaîtrez avec précision, qui a perdu les EPI et quand.

 

Sachez qu’il existe des logiciels qui gèrent très bien ces affectations. Ainsi, vous pouvez par exemple suivre les statistiques de vos EPI. le taux de perte, comme dit précédemment, mais également la consommation de vos EPI. Grâce à cela, vous aurez une meilleure maîtrise de votre budget et de votre gestion d’EPI.

Le logiciel collecte l’ensemble des données concernant les EPI et l’usage qu’en a le salarié qui lui est affecté. En fonction de ce que vous souhaitez analyser, il calcule, évalue et vous retransmet ces données sous forme graphique. Ainsi, vous analysez en un coup d’œil le résultat. Un logiciel comme OpenSafe(pro) par exemple, gère très bien ce type d’action et toujours en fonction de votre problématique.

 

 

Pour conclure, je dirai que l’affectation n’est, certes, pas obligatoire, mais peut vite devenir indispensable pour optimiser votre gestion et maîtriser votre budget.

Et vous, affectez-vous vos EPI à vos salariés ? Si oui, quels bénéfices en avez-vous tirés ? Si non, pourquoi n’avez-vous pas encore passer le cap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
controle-EPI-article
Que doit-on contrôler sur les EPI ?

Dans mon dernier article, je vous présentais l’utilité ou non des fiches de contrôles, article dans lequel j’ai abordé la...

Fermer