Comment calculer la date limite d'utilisation de vos EPI ?

Calculer la durée de vie de vos EPIIl y a quelques jours un de nos clients m'a demandé comment nous calculions dans notre logiciel de gestion d'EPI, OpenSafe(pro), la date limite d'utilisation de leurs EPI.
Je lui ai expliqué la méthode que nous utilisions. Je pense que ce client n'est pas le seul à se poser cette question. C'est pourquoi je rédige cet article.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous expliquer pourquoi ce calcul est obligatoire dans la gestion des EPI. Ensuite nous verrons où aller récupérer les informations indispensables pour notre calcul. Et enfin je vous montrerai le calcul lui même.

Code du travail - Gestion des EPIObligations

La gestion des EPI est indispensable pour toute entreprise mettant à disposition des EPI à leurs employés. Le code du travail ainsi que la norme NF S 72-701 demandent que ces EPI soient suivis, contrôlés et mis au rebut après un certain nombre d'années d'utilisation.

Où trouver cette durée de vie ?

La durée de vie de chaque EPI est définie par le fabricant lui même. Vous pouvez trouver cette durée de vie dans la notice d'utilisation fournie lors de l'achat des EPI, comme ci dessous. Il vous faudra décortiquer ces notices pour trouver ces durées de vie.

Exemple de notice d'utilisation

Notice d'utilisation

Afin de simplifier la vie de leurs utilisateurs, les logiciels de gestion d'EPI comme OpenSafe(pro) enregistrent ces durées de vie et vous les proposent, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Les fabricants ont du mal à définir précisément la durée de vie de leurs EPI car cela dépend beaucoup de l'utilisation que vous en faites. C'est pour cela qu'en règle générale, les fabricants définissent 2 durées de vie.

  • La durée de vie en utilisation qui commence à partir du moment où vous l'utilisez,
  • La durée de vie maximum qui comprend le temps de stockage et le temps de l'utilisation.

Certains fabricants vont encore plus loin en définissant une durée de vie en fonction de votre fréquence d'utilisation. Dans ce cas, il faudra déterminer vous mêmes la durée de vie en fonction de votre utilisation réelle.

Pour certains types d'EPI, certains fabricants définissent une durée de vie illimitée. Dans ce cas, c'est simple car il n'y a pas de date limite d'utilisation.

À partir de ces durées de vie, nous allons pouvoir passer au calcul lui même.

Calculer la date limite

Le calcul de cette date limite d'utilisation est simple. Vous prenez l'année de fabrication et vous ajoutez la durée de vie de l'EPI. Mais on a pu voir dans le paragraphe précédent que les fabricants fournissaient 2 durées de vie.
C'est pour cela qu'il est indispensable de réaliser deux calculs, le premier avec la durée de vie max et le second avec la durée de vie en utilisation.

  • Année1 = Année de fabrication + Durée de vie max.
  • Année2 = Année de 1ère utilisation + Durée de vie en utilisation.

L'année de fabrication n'est pas toujours connue, c'est pourquoi on peut la remplacer par l'année d'achat de l'EPI.

La date limite d'utilisation correspond au 31 décembre de la plus petite des années que l'on vient de calculer.

Prenons un exemple concret et calculons la date limite d'utilisation d'une corde "Industrie" de chez Béal. Elle a été achetée le 12 octobre 2010. On ne connait pas son année de fabrication. Elle a été utilisée pour la première fois le 22 février 2011. Voici les durées de vie que nous pouvons trouver dans sa notice d'utilisation :

  • Durée de vie maximum : 15 ans
  • Durée de vie en utilisation : 10 ans

Faisons nos calculs :

  • Année1 : 2010 + 15 = 2025
  • Année2 : 2011 + 10 = 2021

La date limite d'utilisation de cet EPI est donc le 31/12/2021

Nous venons de voir la méthode pour calculer la date limite et comment récupérer toutes les informations utiles à ce calcul. Cette méthode est utilisée dans notre logiciel de gestion d'EPI, OpenSafe(pro).

La méthode est assez simple en soit quand on la connait. La difficulté est de l'appliquer pour tous vos EPI. D'où l'intérêt d'utilisation d'un logiciel spécialisé tel qu'OpenSafe(pro) surtout quand celui-ci contient toutes les durées de vie de vos EPI.
Vous n'avez donc plus besoin de décortiquer vos notices d'utilisation. C'est l'un des nombreux avantages d'OpenSafe(pro) qui vous fera gagner en efficacité et en temps.

 

 

Avez vous eu des problèmes pour appliquer cette méthode ?
Avez vous rencontré d'autres problèmes dans la gestion de vos EPI ?

Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires

  1. [...] sont en stock, la vie de ces EPI a déjà commencé. Retrouvez tous ces détails dans l'article "Comment calculer la date limite d'utilisation de vos EPI ?" [...]

  2. […] approche est intéressante, mais d'un autre côté, elle complexifie le calcul de la durée de vie. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment calculer la date de fin de vie théorique à partir de […]

  3. […] Date limite théorique d'utilisation, […]

  4. poree dit :

    Bonjour, je cherche à savoir si les mousquetons, les antichutes à enroulement, les antichutes sur cordes sont des équipements avec des dates de péremption réglementaire comme les harnais antichutes que l'on réforme tous les 10 ans.
    Cdt

    1. Ronald dit :

      Bonjour Eric,

      Les mousquetons et les antichutes ont effectivement des durées de vie à respecter.
      Pour le vérifier, il suffit de regarder directement dans la notice d'utilisation. Tout est inscrit à l'intérieur.

      Cordialement

  5. KATAN dit :

    Bonjour,
    Petzl indique une durée de vie de date à date et non au 31/12... Autrement dit un EPI de durée de vie de 10 ans (pas de durée de stockage prévue chez eux) fabriqué le 12/11/2010 devra être rebuté quoi qu'il arrive le 12/11/2020 et non le 31/12/2020...
    Ils modifient prochainement leurs marquages au mois de fabrication et non plus jour de fabrication : on aurait donc date d'utilisation max : 30/11/2020...
    La norme indique bien "en l'absence de date précise de fabrication" ou que chose comme cela, on se basera sur le 31/12...etc....
    Bref, une modularité envisagée par votre logiciel ??
    Cordialement

    1. Ronald dit :

      Bonjour Pierre,

      Effectivement, normalement le calcul de la date de fin de vie doit se faire de date à date.

      Dans notre logiciel OpenSafe(pro) fonctionne de date à date.
      La plupart des fabricants ne donnent pas une date de fabrication au jours prêt. Dans ce cas, l'utilisateur défini que l'EPI a été fabriqué en fin de mois ou fin d'année.

Lire les articles précédents :
4 exemples en vidéo pour découvrir les actions groupées

Les “Actions groupées” est l'une des fonctionnalités les plus importantes d'OpenSafe(pro) car elle vous fera gagner beaucoup de temps dans...

Fermer