Marquage et gestion des EPI : un guide qui fait gagner du temps

Guide comment marquer vos EPILa gestion des équipements de protection individuelle (EPI) est une obligation engendrant son lot de contraintes pour les d’entreprises. Notamment le marquage des équipements, qui prescrit moyens, rigueur et gestion efficace. C’est pourquoi, afin d’aider les entreprises à optimiser leur gestion des EPI, j'ai décidé de publier le guide "Comment marquer vos EPI ?"

 

Pourquoi un guide sur le marquage des EPI ?

Tout d’abord, constatons que les activités professionnelles utilisant des EPI, conduisent les entreprises à une vigilance de tous les instants afin de respecter de manière rigoureuse, les textes législatifs et normatifs les concernant. Car, en effet, vu les conséquences qui pourraient résulter de  négligences en la matière pour la sécurité des personnes, tout ce qui peut les aider pour mieux appréhender, connaître, intégrer, suivre et gérer dans le temps leurs EPI, ne peut être que le bienvenu.
Ensuite à travers OpenSafe(pro) , première entreprise web spécialisée dans la gestion d'EPI,  je connais très bien les difficultés que rencontrent les entreprises pour gérer efficacement l’ensemble des EPI qui sont divers et très variés. (harnais, cordes, gilets de sauvetage, casques, vêtements anti-feu…) . Aussi, j'ai ai voulu répondre concrètement, de façon pratique et exploitable sur l’un des points les plus complexes de la gestion des EPI : leur marquage.
D’où la mise à disposition du guide « Comment marquer vos EPI ? » en version numérique ou papier sur le site d’OpenSafe(pro). Cliquez ici pour découvrir les tous les détails de ce guide.

Page 9

Page 9

Page 19

Page 19

Qu’apporte le guide aux entreprises ?

Le guide consacre un chapitre particulier à chacun des différents matériels : harnais, cordes, gilets de sauvetage, casques, vêtements anti-feu… en décrivant leurs méthodes de gestion. Les réponses et les explications qu’il décline montrent que le marquage est une réelle problématique, car il ne repose pas sur des solutions idéales, encore moins sur des recettes miracles. Par exemple, certaines méthodes fonctionnent très bien pour des anti-chutes alors qu'elles ne sont pas adaptées pour du textile et encore moins pour des vêtements anti-feux.

Le guide « Comment marquer vos EPI ? » a donc été conçu en tenant compte d’une vingtaine de méthodes de marquage et d’une dizaine de types d'EPI. Chaque méthode présentée a été analysée pour en tirer des avantages, et surtout des conseils optimisant la performance et la longévité du marquage.

Point de vue d'un lecteur

« C’est le guide que chaque contrôleur d’EPI devrait posséder »
Yann Déchaux, Directeur de formation de CAFSAT

 

Je vous invite à découvrir tous les détails de ce guide complet et pratique sur le marquage des EPI.
Cliquez ici pour marquer efficacement vos EPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Livre : Prévention des risques de chute de hauteur

La chute de hauteur constitue la seconde cause d’accidents du travail mortels après ceux de la circulation. En fonction de la...

Fermer