Expo Protection 2012

Du 4 au 7 Décembre 2012 s'est déroulé le salon Expo Protection. Ce salon regroupait à la porte de Versailles à Paris, de nombreux intervenants de la sécurité incendie, de télé-surveillance mais également de la santé/sécurité au travail notamment tout ce qui est EPI.J'ai eu l'occasion de participer à ce salon. J'en ai profité pour rencontrer et échanger avec les acteurs les plus importants concernés par les EPI. Cela m'a permis de découvrir de nouveaux produits intéressants mais également de discuter avec des fabricants sur "Comment améliorer la gestion de vos EPI".Je vais partager avec vous ce que j'ai découvert lors de ce salon et qui pourrait vous intéresser.

Camp Safety - Gobelin & 1 résultat d'étude

Camp Safety - Gobelin

Lors de mon passage sur le stand "Camp Safety", j'ai découvert un nouvel anti-chute, le Gobelin, pour corde semi-statique. Selon un cordiste que j'ai rencontré sur place, il présente un certain nombre d'avantages et devrait être un très bon concurrent à l'ASAP.

  • Très fluide ; aussi bien à la montée qu'à la descente,
  • Plus besoin de mettre du poids en bas de la corde,
  • Moins d'usure de la corde,
  • Plus besoin d'absorbeur d'énergie.

Lors de sa sortie dans les prochains mois, on en connaîtra le prix et surtout on pourra le tester et voir ainsi s'il tient toutes ses promesses dans son utilisation.Depuis 2 ans Camp travaille avec une université de Milan sur l'apparition du traumatisme de Suspension qui concerne tous les travailleurs utilisant un harnais. La première partie de l'étude vient d'être publiée. Ces conclusions sont vraiment intéressantes pour tous les travailleurs en hauteur. C'est pourquoi je reviendrai plus longuement sur le sujet dans un nouvel article.

UseSafe - Outil de diagnostique pour le contrôle de vêtement haute visibilité

Codupal - UseSafe

OpenSafe(pro) est capable de gérer n'importe quel type de matériel et notamment les vêtements haute visibilité. Comme tous les EPI de catégorie 3, les vêtements haute visibilité de classe 3 doivent être contrôlés régulièrement, au minimum tous les ans mais doivent être également nettoyés.La société Codupal a sorti un outil, UseSafe, pour vous aider à savoir si un vêtement est encore conforme.Le principe de UseSafe est simple. Comme vous pouvez le voir sur l'image à droite, il s'agit d'une poche étanche contenant 2 compartiments :

  1. Un thermomètre irréversible : Il permet de vérifier que le vêtement a été entretenu en respectant la température préconisée par le fabricant.
  2. Un étalon de tissu neuf : L'utilisateur pourra vérifier le bon état du tissu composant son vêtement de haute visibilité en le comparant avec l'étalon tenu à l'abri des UV dans son compartiment étanche.

UseSafe peut être ajouté par le fabricant de vêtement haute visibilité mais vous pouvez également le rajouter vous mêmes dans vos propres vêtements haute visibilité, après leur achat.

Sensibilisez vos collaborateurs à la sécurité grâce au théâtre

Lors du salon, j'ai pu assister à quelques sketchs permettant de sensibiliser les spectateurs à la sécurité. Ne connaissant pas ce style de communication en entreprise, j'ai été très enthousiaste par ces sketchs qui étaient très proches de la réalité. Certaines scènes prêtaient à rire, mais en fait elles représentaient le quotidien de chacun de nous et je me disais : Ah oui j'ai déjà fait çà, j'aurais pu être blessé, OK j'y penserai la prochaine fois"Dans l'article "Les 6 erreurs à éviter pour bien gérer vos EPI", je vous invitais à communiquer sur la sécurité et sur la bonne utilisation des EPI. Cette approche par le biais du théâtre est un bon moyen de parler de nombreux sujets importants tel que les EPI, le tri sélectif en entreprise ou encore les TMS (Troubles musculo-squelettiques). de manière différente et originale.

Marquage des EPI

J'ai discuté également avec des fabricants pour essayer d'augmenter la traçabilité de leur matériel et ainsi mieux les intégrer dans OpenSafe(pro). Par exemple certains d'entre eux inscrivent un numéro de série unique. Cette méthode est déjà satisfaisante pour suivre votre matériel mais je leur ai demandé s'ils pouvaient ajouter un code barre afin de vous faire gagner encore plus de temps. Ils ont été très intéressés par ces échanges qui aboutiront je l'espère à l'amélioration de leurs produits mais surtout à un gain de temps dans la gestion de votre matériel.Dans le guide "Comment marquer vos EPI ?" que nous avons publié, nous disions que ce guide allait évoluer en fonction des trouvailles, des échanges, ... J'ai discuté avec un spécialiste du marquage et j'ai trouvé quelques idées qui pourraient s'appliquer au contexte particulier des EPI. Ces idées n'ayant pas encore été testées, je ne vais donc pas vous en dire plus mais vous en reparlerai très bientôt après avoir réalisé quelques tests.Et vous, êtes vous venu au salon Expo Protection ? Si oui : Partagez avec nous ce que vous avez trouvé d'intéressant. Qu'avez vous pensé de ces quelques "trouvailles" ?

Articles liés

No items found.

Vous voulez échanger sur les EPI ?

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form