Guide des Noeuds et des Amarrages

Guide des Noeuds et des AmarragesaL’association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes(DPMC) vient de publier un guide sur les Noeuds et les Amarrages. Ce guide est destiné à toutes les entreprises utilisant des cordes ou des sangles. Ces techniques utilisées principalement par les Cordistes, peuvent également être utilisées dans d'autres cas de figure, comme le secours à victime par les pompiers.

Ce guide des Noeuds et des Amarrages est le résultat d'un long travail réaliser par le DMPC dans le laboratoire du ENSA (Ecole National du Ski et de l'Alpinisme) à Chamonix. Outre la solidité des nœuds et amarrages, les facteurs prédominants pour le référencement étaient :

  • la tenue dans toutes les configurations, les axes usuels de travail et tous les autres sens imaginables y compris les mauvaises utilisations possibles ;
  • la facilité de confection, de réglage et de mémorisation ;
  • la facilité à se défaire après avoir été sollicité ;
  • la lisibilité même à distance par tous les acteurs du chantier ;

Le DPMC apporte ainsi la preuve de la solidité des amarrages cordistes et fixe leurs limites d’utilisation. Vous pouvez télécharger ce guide gratuitement en cliquant sur le lien suivant : Guide des Noeuds et Amarrages (12.65 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.