Pourquoi est-il important de marquer vos EPI ?

La notion de marquage est large et englobe beaucoup de choses. On distingue 3 types de marquage sur un EPI :

  • le marquage CE
  • le numéro de lot
  • les caractéristiques de l’EPI

Dans cet article, je vais vous parler de l’identification de vos EPI, nécessaire pour une bonne gestion de ceux-ci.

Dans un de mes guides « comment marquer vos EPI », je vous expliquais quel marquage est le plus efficace en fonction de vos EPI.

Je ne vous avais cependant pas présenté les intérêts de ce marquage. C’est justement ce que je vais faire dans cet article.

À quoi sert le marquage ?

La réglementation, je vous le rappelle, impose que vous ayez une fiche de vie par EPI. Cette fiche de vie est importante parce qu’elle retrace tout l’historique de l’EPI.

Le marquage sert de lien entre l’EPI et sa fiche de vie. C’est grâce à ce marquage que vous saurez tout ce qui s’est passé sur l’EPI, par exemple :

  • Est-il toujours utilisable ?
  • Est-il périmé ?
  • A-t-il été en contact avec un produit chimique ?

C’est pour cela que c’est très important que le marquage soit toujours présent et lisible sur les EPI et cela durant toute leur durée de vie.

Dans l’article «Que faire si le marquage de vos EPI disparait ?» je vous expliquais les conséquences d’une absence de marquage sur un EPI. Cela vous semblera surement extrême, mais c’est la réalité.

Un gain de temps, du stress en moins

Si le marquage sur votre EPI est un code-barre ou une puce RFID, cela vous permettra de gagner beaucoup de temps.

En effet, imaginez que vous tombiez sur un EPI, dans un coin de votre établissement. Évidemment, il est là, il est seul et vous ne savez pas ce qui s’est passé, ni a qui il appartient. Grâce au marquage, vous n’avez qu’à scanner le code-barre ou la puce RFID avec votre téléphone et récupérer sa fiche de vie et toutes les informations qui concernent cet EPI.

Évidemment, pour réaliser ce genre d’action, vous devrez être équipé d’un logiciel spécialisé dans la gestion des équipements de sécurité, tel qu’OpenSafe(pro) qui permet déjà de faire ces actions.

C’est une situation assez classique, mais ce type de marquage vous permettra également d’affecter plus rapidement vos EPI à vos salariés. Lors des contrôles aussi, ce système de marquage sera redoutable pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps :

  • Vous bipez le code-barre de l’EPI,
  • Vous dites s’il est conforme ou non conforme,
  • Le contrôle est terminé.

 

En résumé, je dirai que le marquage vous offre un gain de temps et simplifie encore plus votre gestion d’EPI. Un marquage, un bon logiciel, type OpenSafe(pro) puis un « bip» et vous voilà prêt à contrôler ou gérer votre EPI, sans perdre de temps et sans complication.

 

Avez-vous marqué vos EPI ? Jugez-vous cela utile ? Si non, dites-nous pourquoi  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Auquiere dit :

    Je trouve cela très utile et fonctionnel