Le moniteur : OpenSafe(pro), logiciel pour simplifier la gestion des EPI

Comment une entreprise peut-elle s'assurer de disposer d'équipement de protection individuelle (EPI) en bon état et respectueux des dernières réglementations ?

Le logiciel Opensafe(pro) vise à faciliter cette tâche parfois complexe. "L'environnement réglementaire est parfois chamboulé, et chaque type d'EPI a ses propres caractéristiques, marque, durée de vie, ...", rappelle Ronald Diquélou, gérant d'OpenSafe(pro).

Le logiciel, accessible par Internet, a donc pour but de remettre de l'ordre dans la gestion de ces équipements. Il donne une vision globale de l'état de validité et de la conformité à la réglementation du parc d'EPI, et permet aussi de vérifier la disponibilité de chacun d'eux. « La personne qui chapeaute la gestion de ces EPI peut, en fonction des chantiers à venir, les affecter sur les prochains sites d'intervention », explique Ronald Diquélou.

Par ailleurs, chaque élément de protection est muni d'une puce signalé-tique permettant de vérifier en direct son état de validité. Et un système de-mails mensuels informe l'entreprise sur l'état de ses EPI, le cas échéant pour anticiper l'achat de nouveaux modèles.

Utilisable pour tous types de matériels

"Les fonctionnalités offertes par OpenSafe(pro) peuvent aussi être utilisées pour d'autres matériels comme les moyens de levages ou les véhicules. En épaulant les entreprises avec notre logiciel, nous souhaitons leur permettre de se concentrer sur leur coeur de métier", précise Ronald Diquélou. Pendant ses loisirs, le gérant d'OpenSafe(pro) pratique l'escalade, "une activité où disposer d'un matériel de sécurité de bonne qualité est primordial. Nous nous sommes aperçus que beaucoup d'entreprises partageait cette problèmatique".

Florent Lacas

Le moniteur : OpenSafe(pro), logiciel pour simplifier la gestion des EPILe moniteur : OpenSafe(pro), logiciel pour simplifier la gestion des EPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.