Le MASE : ce qu'il faut savoir sur cette certification

Que ce soit pour travailler avec certaines entreprises ou améliorer et faire reconnaitre la qualité de vos process interne à l'externe, le MASE devient une certification de plus en plus reconnue et attendue.

Mais alors que représente-t-elle vraiment ?

À quoi sert-elle ?

Comment l'obtenir ?

Vous saurez tout dans 2 min chrono...

Qu’est-ce que la certification MASE ?

Tout d’abord, sachez que « MASE » c’est l’acronyme de « Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises ». Contrairement à la norme ISO 45001 qui se concentre essentiellement sur le respect des exigences globales, le MASE est un système de management se focalisant sur les moyens concrets déployés par l’entreprise en matière de SST. Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre la certification MASE et la norme ISO 45001, je vous invite à consulter notre article à ce sujet.

L'objectif de MASE est l’amélioration permanente et continue des performances en terme de sécurité, de santé et d’environnement en entreprise. Ce référentiel est un système au service des industriels, dont les objectifs sont :

  • d’améliorer la sécurité dans les entreprises, par le biais d’une gestion adaptée à l’entreprise et à son secteur,
  • d’améliorer les conditions d’interventions des salariés, en optant pour une meilleure organisation et communication,
  • de progresser en mettant en place un langage commun et ainsi faciliter les échanges.

Mais le MASE c’est surtout une certification, qui sert de système de reconnaissance et de référentiel.

À quoi cela sert-il ?

Obtenir la certification MASE peut vous apporter de nombreux bénéfices, notamment :

Label certifié
  • l’identification de la maîtrise et de la gestion des risques au sein de votre entreprise,
  • la diminution des risques d’accidents et des accidents et par conséquent du taux d’accident du travail, maladies professionnelles….
  • l’augmentation de la sécurité sur les différents postes de travail,
  • l’amélioration de votre image,
  • l’augmentation du bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail,
  • le respect de la réglementation.

Les arguments ne manquent pas, mais pour avoir d’aussi bons résultats et ainsi valoriser l'image de votre entreprise auprès de vos clients, de vos prospects et de vos collaborateurs, vous vous doutez bien que cela demande du travail.

Comment obtenir cette certification ?

Pour connaître les informations détaillées de la procédure à suivre, je vous conseille soit de :

• télécharger le guide,

• vous adresser à une équipe du MASE.

Sinon je vous ai simplifié la vie en résumant les principales étape et ce que vous devez retenir :

Phase n° 1 : le diagnostic

Un audit est réalisé pour identifier les écarts qui seront à traiter pour mettre l’entreprise en adéquation avec le référentiel.

Phase n° 2 : le lancement de la démarche

Il vous faudra d’abord inscrire votre entreprise au comité régional MASE. Ensuite, ce sera le lancement de réunions au sujet de la sécurité (compté environ 1 réunion tous les 15 jours). Vous devrez également élaborer un document d’évaluation des risques discutés avec le personnel et le valider. C’est durant cette phase qu’aura lieu la première réunion du comité de pilotage pour rédiger la politique HSE, définir les objectifs sécurité, élaborer le plan de formation et des consignes générales de sécurité.

Phase n° 3 : La consolidation du projet

Pendant cette phase, on passe à la mise en œuvre des visites de chantier. L’accent est mis sur les remontées et le traitement des situations dangereuses par la programmation d’actions correctives.Viennent ensuite la formalisation et la gestion documentaire : habilitations du personnel, gestion des plans de prévention, enregistrement des actions correctives, vérifications périodiques, recueil des fiches produits et EPI, statistiques mensuelles, veille réglementaire.Vous aurez également, la mise en œuvre des inspections (matériel), le rangement ateliers, la rédaction du PASE (manuel sécurité) et la programmation d’une date d’audit final.

Phase n° 4 : La finalisation : l’audit final

En premier lieu, il y aura un audit blanc permettant de se mettre dans les conditions de l’audit final et de vérifier que l’entreprise est prête à suivre l’audit final. Ensuite, on passe au déroulement de l’audit final par un organisme tiers.C’est l’auditeur qui restitue l’audit devant le comité de pilotage de l’association MASE régionale concernée, qui prend ensuite la décision de certification pour 0, 1 ou 3 ans. Notez que vous ne pouvez être certifié pour un an plus de deux fois consécutives. Enfin, l’employeur sera tenu de communiquer semestriellement ses indicateurs de sécurité. Cela peut sembler fastidieux au premier abord, mais lorsque l’on détient les bons outils de gestion et que l’on est organisé, tout se fait sans difficultés.

Je suis fier aujourd’hui que le logiciel OpenSafePRO participe activement à la bonne réalisation de cette certification pour mes clients. Vérification périodique, veille réglementaire, traçabilité, getsion des formations/habilitations ou encore registre de sécurité sont des éléments dont ils n'ont plus à se préoccuper... Autant de termes et de notions imposés dans le référentiel MASE, que nous délivrons en quelques clics à nos clients.

J’espère vous avoir éclairé sur cette certification, si vous souhaitez aller plus loin et pourquoi pas passez ce cap pour votre entreprise, je vous laisse découvrir comment nos clients ont pu passer cette certification plus sereinement.

Articles liés

No items found.

Vous voulez échanger sur les EPI ?

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form