Que doit-on vérifier sur un EPI ?

En faisant le point sur les différentes questions que l'on m'a posées lors de mes entretiens de conseils sur la gestion des EPI, celle-ci revient fréquemment : "Que doit-on vérifier sur un EPI ? " C'est pourquoi je vais tâcher d'y répondre mais la réponse n'est pas si simple.

La réglementation demande que tous les EPI dits de "classe 3" soient contrôlés au moins une fois par an. Par contre elle n'indique pas clairement ce qu'il faut vérifier. Généralement ce flou complique la mise en place de votre gestion des EPI.

Dans cet article, je vais donc éclaircir les points à vérifier et comment l'intégrer dans votre gestion des EPI.

Réglementation

La réglementation est la base concernant la gestion des EPI. L'article 2 de l'arrêté du 19 mars 1993 décrit les points généraux à vérifier :

  • Etat général.
  • Etat du stockage :

    Est-ce que l'EPI est correctement stocké par rapport aux instructions décrites par le fabricant dans la notice d'utilisation ?

  • Bon fonctionnement :

    Est-ce qu'un bloqueur bloque toujours ?

  • Date de péremption.
  • Lisibilité du marquage :

    Suis-je toujours capable de lire le numéro de série ou l'identifiant de l'EPI ?

Notices d'utilisation

De nombreux EPI sont vraiment spécifiques. C'est pourquoi la réglementation précise que les fabricants doivent inclure dans leurs notices d'utilisation les points à vérifier. Vous trouverez un exemple ci-dessous.

 

Que doit-on vérifier sur un EPI ?

Que doit-on vérifier sur un EPI ?

Il est donc important lorsque vous achetez un nouvel EPI, de prendre le temps de lire sa notice d'utilisation. Dans le cadre de notre logiciel de gestion d'EPI, OpenSafe(pro), nous recherchons et nous analysons les notices d'utilisation des EPI de nos clients pour y récupérer et mettre à leur disposition toutes les informations importantes s'y trouvant.

Formations des contrôleurs

Dans l'article "Qui doit contrôler les EPI ?", je disais que tous les contrôleurs doivent être formés. Il en va de votre responsabilité. C'est justement lors de ces formations que vos contrôleurs apprendront les procédures de contrôles des EPI.

Sans ces formations, vos contrôleurs ne sauront pas réellement ce qu'il faut contrôler.

Par contre est-on obligé d'être formé par le fabricant lui-même ou non ? C'est une question importante. Je vais y revenir dans un prochain article.

Résultats des contrôles

Il est crucial de savoir quoi contrôler sur un EPI. Il faut maintenant inscrire le résultat du contrôle dans la fiche de vie de l'EPI.

Cependant, il est inutile d'inscrire que vous avez contrôlé tous ces points. On voit régulièrement des fiches de contrôles avec une vingtaine de cases à cocher. Pour valider ces fiches de contrôles, il faut cocher les 20 cases. C'est trop long et ce n'est pas demandé par la réglementation. Si vous avez 1 EPI à contrôler, ça va aller. Que ce passe t-il si vous avez 300 EPI à contrôler ? Vous avez 6 000 cases à cocher.

Dans notre logiciel OpenSafe(pro), nous avons opté pour une solution plus simple et qui colle à la réglementation. Vous inscrivez uniquement le résultat du contrôle "Conforme" ou "Non conforme". Si vous avez des commentaires, inscrivez les mais ne perdez pas votre temps à cocher des cases.

Ce que je vous recommande, c'est de créer votre propre procédure de contrôles avec tous les points de contrôles. Vous pouvez même mettre des photos pour la rendre plus vivante. Certains fabricants vous aident en créant eux-mêmes une procédure détaillée. Voici l'exemple d'une procédure de vérification faite par Petzl pour ses harnais.

Que doit-on vérifier sur un EPI ?

Que doit-on vérifier sur un EPI ?

Si vous devez ne retenir que deux informations de cet article, c'est que :

  • Tous les points importants à contrôler sont contenus dans la notice d'utilisation de vos EPI.
  • Tous vos contrôleurs doivent être formés.

 

Et vous, comment font vos contrôleurs pour savoir ce qu'ils ont à faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire