Que faire si le marquage de vos EPI disparait ?

Dans mon guide "Les 5 clefs pour gérer efficacement vos EPI", je décris plusieurs méthodes de marquage capable de vous faire gagner énormément de temps dans la gestion de vos EPI. Je fais une recommandation importante par rapport à ces méthodes de marquage à la page 31 :
[...] il est vraiment important de demander aux utilisateurs de vos EPI de vérifier régulièrement le marquage. Ils doivent absolument vous alerter dès qu’il commence à se dégrader. Dans le cas contraire, vous allez perdre le marquage d’un EPI. [...]

Mais que doit-on faire si le marquage devient illisible ou pire disparaît ? Doit-on le mettre au rebut systématiquement ?

C'est vrai que cette situation est délicate et nous faire perdre énormément de temps. Je me suis déjà trouvé dans cette situation dans mon club d'escalade car nous avons le même problème que les entreprises par rapport aux EPI. Je ne suis pas le seul, car cette question m'a été posée plusieurs fois, notamment lors d'une de mes conférences sur la gestion des EPI.

Éviter que cela n'arrive

Dans un premier temps, nous allons essayer de prévenir que de guérir. Je ne le répéterai jamais assez, mais vous devez vraiment communiquer avec l'ensemble des utilisateurs pour les sensibiliser par rapport à la gestion des EPI. Par exemple, les EPI de mon club sont utilisés par 3 écoles différentes, l'AS, l'UNSS, ... Après quelques dégradations du marquage, j'ai contacté tous les professeurs, les responsables, ... pour leur faire comprendre l'enjeu de la gestion des EPI. Maintenant le marquage de nos EPI est opérationnel et fonctionne correctement.
C'est ce qu'il faut que vous arriviez à faire dans votre entreprise. Communiquez encore et encore. C'est primordial.

Que faire si le marquage a disparu

Partons du principe maintenant que le mal est fait et que l'étiquette d'un EPI a disparu. Que devez-vous faire ?
Dans un premier temps, vous devez chercher dans votre registre de sécurité de quel EPI il s'agit. Cela revient à faire l'inventaire de tous vos EPI de même type. Par exemple si l'identifiant d'un harnais Navaho est illisible, il faut faire l'inventaire de tous les harnais Navaho de votre entreprise. Vous devez lister tous les Navaho et cocher sur cette liste chaque harnais présent. Une fois tous les Navaho "cochés", il devrait en rester un "non-coché". Ce harnais correspondra à celui avec l'étiquette illisible.

Comme je le disais cette opération est longue et pénible et je sais de quoi je parle, ayant été déjà confronté à cette problématique. C'est pourquoi, j'ai ajouté rapidement cette fonctionnalité dans OpenSafe(pro). Ce système d'inventaire m'a permis de perdre un minimum de temps.

Et si vous ne retrouvez pas ?

Dans le cas où vous n'avez pas retrouvé cet EPI, ou qu'il reste encore plusieurs EPI non-cochés, vous devez absolument les mettre au rebut.
En règle générale, à partir du moment où vous avez un doute sur le suivi d'un EPI ou de sa fiabilité, n'hésitez pas : Mettez le au rebut.
La vie de vos collaborateurs est en jeu. Même si le harnais est presque neuf, détruisez le. Ne mettez pas en danger la vie de l'utilisateur.

Vu avez pu voir dans cet article que la perte d'un marquage peut vous faire perdre énormément de temps, être critique pour la sécurité de vos collaborateurs et de votre entreprise et sans compter la perte financière que cela peut engendrer.
C'est pourquoi, j'en reviens toujours à la même recommandation : Communiquez avec les utilisateurs des EPI.

Si ce problème vous arrive, j'espère que vous aurez un outil tel qu'OpenSafe(pro) équipé d'un système d'inventaire qui vous aidera à réaliser l'inventaire le plus rapidement possible.

 

Et vous, cela vous est-il déjà arrivé ? Si oui, qu'avez vous fait de ces EPI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.