Pourquoi s’entourer d’experts (de la gestion des EPI) ?

Vous vous demandez peut-être quelle est l’utilité pour vous de faire appel à une personne comme moi pour vous aider dans votre gestion des EPI ? Peut être, n’en voyez-vous pas l’utilité, mais laissez moi vous expliquer en quoi s’entourer d’experts, et plus particulièrement d’experts en gestion des EPI peut être bénéfique pour vous.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un expert ? C’est une personne ayant acquis des connaissances et un grand savoir-faire dans une profession et/ou une discipline bien précises. Ce titre d’expert s’acquiert généralement grâce à une longue expérience.

Un regard extérieur

Faire appel à un expert apporte une vraie valeur ajoutée à votre entreprise. En effet, son expertise et sa neutralité sur votre problématique vous permettront d’avoir une vision globale de votre situation.

Vous connaissez l’expression « avoir la tête dans le guidon » ? C’est exactement là où je veux en venir. Une personne externe à votre entreprise et à vos habitudes aura un œil nouveau sur votre gestion et pourra donc mieux déceler les points à améliorer dans votre gestion quotidienne.

De plus, l’expert pourra très aisément souligner les points qui ne vont pas au sein de votre gestion, sans "prendre de gants" et sans vous ménager. Je vous rappelle quand même qu’une mauvaise gestion peut, à l'extrême, coûter la vie à vos salariés, alors il est important que vous soyez guidé par quelqu’un qui n’a pas peur de vous dire quand vous faites une erreur.

Pour quelles raisons ?

Il y a selon moi trois raisons pour lesquelles on peut faire appel à un expert.

Répondre à un besoin ou un projet ponctuel

Par exemple, lors d’un échange avec un client, celui-ci voulait intégrer les initiales des utilisateurs dans l’identifiant du document unique. J’ai pu en discuter avec eux et leur faire comprendre que ce n’était pas une bonne idée. Ensemble, nous avons réfléchi à une solution alternative à leurs besoins. Je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi ce n’était pas une bonne idée.

Palier à un manque de connaissance

Personne n’a la science infuse et il est parfois préférable de se tourner vers un spécialiste afin d’acquérir des connaissances qui vous manquent ou qui ne sont pas solidifiées.

Par exemple, avec notre logiciel OpenSafe(pro) on travaille avec tous types d’entreprises dans des secteurs d’activités très variés. On se trouve au centre de nombreuses contraintes et de méthodes de travail différentes ce qui nous a obligés à nous informer, nous renseigner sur chaque secteur afin d’acquérir les connaissances nécessaires. On peut aujourd’hui facilement partager notre savoir et notre expérience auprès d’entreprises aux activités diverses.

Se reconcentrer sur son cœur de métier

En effet, lorsque l’on a la lourde tâche de gérer les équipements de sécurité, cela prend un temps considérable et empiète parfois sur nos missions de base. Si l’on fait appel à un expert grâce auquel on apprend à optimiser sa gestion, alors on gagne un temps précieux.

C'est par exemple ce que nous avons fait avec GMP, une entreprise de manutention du port du Havre. J'ai passé une journée à les suivre dans leurs sessions de contrôles. Grâce à mes précédentes expériences et mon savoir-faire, j'ai pu leur apporter des solutions qui leur ont fait gagner beaucoup de temps lors de la préparation de leurs sessions de contrôles.

 

Vous comprenez donc maintenant l’utilité de s’entourer d’experts et notamment en gestion des équipements de sécurité. Le temps et les conséquences que ça implique ne sont pas négligeables, et parfois il vaut mieux demander de l’aide que de se laisser couler.

Faites-vous appel à un expert ? Si non, dites-moi pourquoi. Si oui, partagez donc votre expérience avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Article invité : Guillaume BARD nous parle du document unique

La question du document unique, de son utilité et de son rapport avec les EPI me revient souvent aux oreilles....

Fermer