Pourquoi utiliser un logiciel de gestion d'EPI ?

Dans l’un de mes articles précédents je vous présentais les différents outils que vous pouviez utiliser dans la gestion de vos EPI et parmi eux, LE logiciel spécialisé..

Je reviens dessus cette semaine et je vais vous expliquer quels sont les intérêts POUR VOUS d’utiliser un tel logiciel.

Je n’ai pas besoin de vous le rappeler, si vous suivez mes articles, vous savez très bien que la gestion, le contrôle, la réglementation et toutes les obligations qui vont de pair avec les EPI sont complexes. J’admets qu’au début, tout cela n’est pas facile à comprendre et surtout à appliquer.

D'où, la nécessité de faire appel à un logiciel spécialisé dans la gestion des EPI.

Vous simplifier la vie

Même si cela arrive dans certaines entreprises, il est rare qu’une personne soit uniquement en charge de la gestion des EPI.

En règle générale, c’est une tâche que l’on confie à une personne qui a déjà de nombreuses tâches à réaliser. Peut-être est-ce vous qui me lisez, d’ailleurs !

Pour moi, un logiciel doit être vraiment un outil qui simplifie la vie de ses utilisateurs. Il doit être développé de telle sorte qu’il vous simplifie la vie.

Exemple, et vous le savez sûrement, lorsque l’on gère « manuellement » ses EPI, on passe son temps à recopier encore et encore les mêmes informations. L’automatisation d’un simple logiciel permet déjà de pallier cette contrainte, en vous proposant par exemple,  toutes ces informations automatiquement.

 Un logiciel peut également vous décharger réellement de beaucoup de travail en automatisant toutes les tâches répétitives telles que les dates des prochains contrôles ou les dates de péremption.

Exemple, le simple fait de devoir ouvrir votre dossier papier, Excel ou autre afin de « checker » ce que vous devez contrôler et à quelle date, demande du temps. Alors qu’un logiciel  spécialisé dans la gestion des EPI, vous alertera automatiquement des contrôles à effectuer sur n’importe lequel de vos EPI.

Je vous conseille vivement d’utiliser ce type de logiciel comme un guide dans lequel vous devez avoir confiance. Surtout en ce qui concerne la réglementation.

Le respect de vos obligations réglementaire

Là encore, vous le savez déjà, la réglementation concernant les EPI est contraignante et difficile à suivre. 

Normalement, vous êtes censé assurer une veille permanente de cette réglementation, c’est-à-dire de vous tenir à jour de toutes les éventuelles évolutions de la réglementation. 

Par définition, un logiciel spécialisé dans la gestion doit inclure cette notion de suivi réglementaire des EPI. S’il ne le fait pas, à mon sens, il n’est pas spécialisé dans ce secteur et vous mettez alors en danger vos salariés lorsque vous utilisez ce type de logiciel.

Un logiciel spécialisé dans la gestion des EPI vous assure donc de respecter vos obligations réglementaires et vous évite, en plus d’assurer cette veille constante.

Et un logiciel qui assure le suivi de la réglementation, c’est bien là la différence avec outil comme EXCEL et les logiciels avec des "modules EPI" incomplets.

Agir au bon moment

Pour être sûr d’agir au bon moment, d’être réactif au bon moment, vous devez AN-TI-CI-PER. C’est primordial, et ça s’applique à tout. Mais plus particulièrement en ce qui concerne la gestion des EPI.

Et c’est la qu’un logiciel spécialisé dans la gestion des EPI a son importance. Il vous permet notamment d’anticiper vos contrôles, en recevant des alertes ou en les programmant en fonction de votre emploi du temps et de vos besoins.

Vous pouvez également anticiper vos rachats en suivant la consommation de vos EPI. Ainsi vous savez quand et quoi racheter et vous maîtrisez donc mieux votre budget.

Certains logiciels vous permettent même de superviser vos EPI, en vous assurant, agence par agence ou service par service, que ces derniers sont bien conformes.

 

Vous le savez, vous le vivez, cette gestion est plus que contraignante.

Vous l’aurez donc compris, je vous recommande vivement l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans la gestion des EPI. Cela vous permettra d’être serein et vous facilitera la vie en anticipant mieux cette gestion astreignante.

Il existe des logiciels, comme celui que j’ai développé, OpenSafe(pro), qui sont spécialisés dans cette gestion des EPI et qui assurent cette gestion pour vous. Je pense qu’il n’y a vraiment pas photo.

Utilisez-vous un logiciel spécialisé dans la gestion des EPI ? Et qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ? Si non, dites-nous pourquoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.