ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Gestion des EPI : Avantage ou Contrainte ?

Base de la gestion EPI

De part leurs activités, certains salariés sont mis en danger sur leur lieu de travail. Aussi, les entreprises ont le devoir de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. L’une des solutions possibles est la mise à disposition des EPI. Mais dans ce cas, il est important de préciser que la réglementation impose aux entreprises de gérer et de suivre ces EPI quotidiennement.Au travers de cet article, je vais vous exposer les avantages et les inconvénients que vous allez rencontrer lors de la gestion de vos EPI.

Inconvénients

Pour commencer, je vais vous lister les contraintes liées à la gestion EPI. Il faut savoir que laréglementation est tellement contraignante qu’elle est devenue compliquée à mettre en place. Quand il s’agit de gérer 5 ou 6 EPI c’est tout à fait réalisable. Par contre, quand vous êtes amené à gérer 50,100 voire 500 EPI, ça devient beaucoup plus compliqué pour vous, notamment à cause de leurs contrôles périodiques, de leurs dates de péremption, de leurs nombres de lavages…Le premier point est que la gestion des EPI demande du temps. Vous devez :

  • Remplir les fiches de vie,
  • Remplir les fiches de contrôles,
  • Regarder tous les mois ce qui doit être contrôlé ou mis au rebut…

Ce sont des actions importantes à réaliser quotidiennement et qui peuvent être source d’oublis voire d’erreurs pouvant impacter sur la sécurité de vos salariés.Le second point concerne la règlementation liée à la gestion des EPI. De manière générale, la loi évolue constamment, il est donc évident que la règlementation concernant la gestion des EPI n’échappe pas à la règle. Vous devez donc assurer une veille permanente de cette réglementation, et là encore, ça prend du temps. Il vous faut pouvoir répondre à ce type de questions :

  • Avez-vous connaissance des lois afférentes à la gestion des EPI ?
  • Etes-vous capable de suivre toutes les évolutions de la réglementation ?
  • Pouvez-vous affirmer que vos compétences en ce domaine suffisent ?

La gestion des EPI est difficile à mettre en place et encore plus à maintenir dans le temps.Afin d’éviter les risques et la perte de temps, certaines entreprises pensent judicieux de renouveler régulièrement leurs stocks d’EPI. Mais en réalité, cela représente un coût important et ne garantit absolument pas le respect de la réglementation. Je reviendrai sur cette problématique dans un prochain article.Par ailleurs, la gestion des EPI peut représenter des contraintes importantes, c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises commettent l’erreur de ne rien faire. Or, c’est une décision qui met leurs salariés en danger et l’entreprise elle-même.Il est cependant possible de transformer ces quelques contraintes en avantages même si cela nécessite la mise en place d’une gestion efficace de ces EPI.

Avantages

Je vais maintenant vous présenter les avantages de la gestion des EPI.Premièrement grâce à la gestion des EPI, vous avez la certitude que vos salariés sont en sécurité et équipés avec des EPI contrôlés et conformes capables de leur sauver la vie. Vous pouvez également vous assurer que vos salariés utilisent correctement les EPI mis à leur disposition. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez alors les sensibiliser sur les risques encourus.Deuxièmement, ça vous permet de maîtriser votre budget. Vous pouvez superviser la consommation et l’évolution des équipements. Vous pouvez également réduire les pertes de vos EPI grâce à la traçabilité de ces derniers.Enfin, la gestion des EPI permet aussi de maîtriser votre stock d'EPI. Vous pouvez en effet anticiper le rachat éventuel de vos EPI et éviter les ruptures de stock qui représentent un coût important, puisque votre salarié ne pourra pas travailler.La gestion des EPI présente autant d'avantages que d'inconvénients, mais reste un élément essentiel à la sécurité de vos salariés. Dans le prochain article, je vous expliquerai les outils mis à votre disposition pour gérer vos EPI. Je vous montrerai également ceux qui sont capables de vous simplifier la vie au quotidien pour transformer les contraintes réglementaires à votre avantage.Et vous, quels avantages trouvez-vous à la gestion des EPI ?Avez-vous rencontré d'autres contraintes ? Comment les avez-vous résolues ?

Articles liés

Vous voulez échanger sur les EPI ?

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form