Comment déterminer la durée de vie d'un EPI ?

Chaque EPI a une durée de vie différente. Il n'est pas évident de déterminer la durée de vie de certains EPI. Elle est pourtant primordiale pour la gestion de vos EPI. Ces durées de vie diffèrent en fonction du type de matériel, du fabricant, de son utilisation,...

Par conséquent, vous ne savez jamais quelles sont les durées de vie de vos EPI. Pourtant, l'article 2 de l'arrêté du 19 mars 1993 concernant les vérifications générales périodiques stipule que vous devez mettre au rebut (détruire) vos EPI lorsque leur date limite d'utilisation est dépassée.

Sans connaitre les bonnes durées de vie de vos EPI, vous ne pouvez pas respecter la règlementation, mais surtout vous mettez en danger la sécurité de vos collaborateurs en leur mettant à disposition des EPI périmés.

Mais alors, comment déterminer la durée de vie d'un EPI ?

Durée de vie théorique

 

Les fabricants ont l'obligation de définir la durée de vie théorique de leurs EPI dans leurs notices d'utilisation. À chaque fois que vous achetez de nouveau EPI, vous devez décortiquer les notices d'utilisation pour récupérer la durée de vie de ce nouvel EPI. Cette durée de vie doit être inscrite dans votre fiche de vie.

Cette tâche de recherche des durées de vie dans les notices d'utilisation peut vite devenir fastidieuse. Ce serait beaucoup plus simple en centralisant les durées de vie de tous les modèles d'EPI. C'est pourquoi OpenSafe(pro) intègre une base de données de plus 1200 modèles d'EPI avec photos, notices d'utilisation, durée de vie.

Même s'il s'agit d'une durée de vie théorique certains fabricants sont conscients que la durée de vie peut dépendre de leur utilisation. C'est pourquoi certains fabricants donnent 2 durées de vie :

  • La durée de vie en utilisation,
  • La durée de vie maximale.

Cette approche est intéressante, mais d'un autre côté, elle complexifie le calcul de la durée de vie. Cliquez sur ce lien pour découvrir comment calculer la date de fin de vie théorique à partir de 2 durées de vie.

 

Extrait de la notice d'utilisation de l'enrouleur Falcon imposant la maintenace de cet EPI

Extrait notice d'utilisation

Durée de vie réelle

 

On a tous pu le constater, il est assez rare que les EPI durent jusqu'à leur date théorique de fin de vie. Ils peuvent être perdus ou mis de côté par erreur, mais plus généralement, c'est l'intensité ou les conditions d'utilisation qui réduisent leur durée de vie.

Voici quelques exemples de conditions d'utilisation qui peuvent réduire considérablement leur durée de vie :

  • Contraintes mécaniques et thermiques
  • Humidité
  • Harnais industriels et graisseux
  • Lunettes non protégées dans une boite à outils
  • ...

À quoi sert de connaitre la durée de vie réelle ?

 

Sur les fiches de vie de vos EPI, vous devez inscrire la durée de vie théorique fournie par le fabricant ainsi que leur date de fin de vie théorique. C'est ensuite lors des contrôles que vous allez déterminer si vos EPI sont encore utilisables ou non.

Mais alors à quoi sert la durée de vie réelle ?

Le fait de déterminer la durée de vie réelle de vos EPI est très intéressant pour optimiser votre "budget EPI" et réduire cette dépense tout en optimisant la sécurité de vos collaborateurs. En sortant des statistiques précises sur la durée de vie de vos EPI, vous pourrez ainsi :

  • Anticiper le rachat de vos EPI et acheter en gros,
  • Garder un stock d'EPI toujours disponible pour vos collaborateurs,
  • Déterminer les modèles d'EPI les plus adaptés aux métiers de vos collaborateurs
  • ...

OpenSafe(pro), logiciel spécialement conçu pour la gestion de vos EPI, vous fournit directement toutes les statistiques dont vous avez besoin pour réduire vos dépenses.

 

 

Et vous, comment faites-vous pour déterminer la durée de vie de vos EPI ?
Que faites-vous avec la durée de vie réelle de vos EPI ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.