Le Qualibat 1452 : la référence qualité pour les cordistes

Qualibat est une référence en terme de qualité, elle est gage d’excellence. Aujourd’hui, c’est plus de 33 000 entreprises de construction de toutes tailles et toutes spécialités qui sont certifiées Qualibat.

Vous le savez peut-être, j’ai développé un logiciel de gestion et de suivi réglementaire des EPI nommé OpenSafe (pro). Il aide les entreprises et les accompagne dans la gestion quotidienne de leurs EPI. Cela fait plus de 7 ans maintenant que je travaille avec des entreprises de cordistes et de travaux en hauteur. J’ai d’ailleurs mis en place une offre commerciale dédiée à ce secteur.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous présenter la certification Qualibat 1452 sur les travaux sur corde.

Au travers de cet article, je vais vous expliquer comment obtenir la certification Qualibat 1452 et plus particulièrement les points en rapport avec la gestion des EPI.

Le Qualibat, c’est quoi ?

Qualibat est un organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment créé en 1949. Ses deux principales missions sont :

  • définir des référentiels (=document précisant l’ensemble des exigences d’une certification et éventuellement ses conditions d’attribution et de suivi).
  • fournir un maximum d’informations

La certification Qualibat correspond à un label de qualification et de certification qui permet aux entreprises dans le domaine de la construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles, mais aussi leur gestion de la qualité et l’importance de leurs moyens financiers et humains auprès de leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, banquiers…).

Il existe plus de 450 qualifications et certifications différentes définies par la nomenclature Qualibat. Parmi elles, la certification 1452 qui correspond aux travaux d’accès difficile sur corde.

Comment on l’obtient ?

Pour prétendre à la certification, Qualibat 1452, la première étape, et la plus importante, est l’envoi d’un dossier de candidature. Celui-ci doit être clair, complet, et doit répondre à certaines exigences que je vais diviser en deux catégories :

  • Les points généraux
  • Les points en rapport avec la gestion des EPI

Pour la première partie, je serai assez bref dans mes explications, mais je vous invite à consulter le référentiel Qualibat concerné pour avoir des informations plus détaillées.

Les points généraux :

  • Exigence administrative et juridique : il faut fournir une lettre de demande de certification et d’engagement. Il faut également la situation organisationnelle, juridique et administrative de l’entreprise ainsi que l’ensemble des informations concernant le responsable légal de l’entreprise.
  • Exigence financière : il s’agit de démontrer son attitude financière et sa capacité propre à mener à bien les travaux qui lui sont confiés.
  • Référence de travaux : cette étape consiste à démontrer les capacités techniques de l’entreprise, en fournissant la liste des chantiers représentatifs de son expérience. Il faut également citer trois chantiers de référence, particulièrement gratifiants.

Les points concernant la gestion des EPI :

  • Moyens humains et matériels :
    • Personnels salariés & intermédiaires : il faut pouvoir justifier de la qualification et du diplôme des salariés, ainsi que leurs mises à jour.
    • Locaux : il s’agit d’une description des locaux qui permettra une évaluation des installations immobilières.
    • Matériels spécialement affectés aux chantiers : il s’agit de démontrer, sous forme de liste, que l’entreprise dispose du matériel suffisant pour assurer le chantier.
    • Matériels spécifiques aux travaux d’accès difficiles à la corde : comme précédemment, il s’agit de démontrer que l’entreprise dispose du matériel suffisant à la réalisation des travaux d’accès difficiles à la corde, sous forme de liste également. Évidemment, les EPI de cette liste devront être conformes.
  • Système organisationnel :
    • Mode opératoire : dans ce cas, il faut énoncer l’ensemble des mesures que compte prendre l’entreprise afin de garantir le respect des règles techniques, d’hygiène et de sécurité individuelles et collectives lors de la prestation.
    • Enregistrement — traçabilité — archivage : pour cela, le référentiel Qualibat demande que l’entreprise mette en place « un système permanent d’enregistrement et d’archivage permettant d’assurer à la fois la traçabilité des travaux en accès difficiles qu’elle a réalisés et des opérations d’installations d’équipement de protection individuelle qu’elle a été amenée à faire ».
    • Enregistrement des plaintes et réclamations : il vous faut mettre en place un système d’enregistrement des plaintes et réclamations ainsi que les mesures correctives adoptées pour y remédier.

Ce sont des documents et des éléments qui sont faciles à se procurer puisque dans l’ensemble vous les possédez déjà tous. OpenSafe(pro) vous les met à disposition en quelques cliques. Le référentiel Qualibat est clair, il faut un "système permanent d'enregistrement et d'archivage".

Des éléments qu'OpenSafe(pro) vous garantit. Avec le bon outil de gestion d’EPI, ce sont des éléments faciles et rapides à fournir.

Liste_de_votre_matériel___OpenSafe__pro__et_Synthèse_hebdomadaire

Les étapes qui suivent l’envoi du dossier sont :

  • la décision de recevabilité,
  • l’audit initial,
  • la décision de certification.

La certification Qualibat n’est attribuée ou renouvelée que dans 50 % des cas et avec OpenSafe(pro) vous ferez partie de ce pourcentage. En effet, OpenSafe(pro) encadre l’ensemble de votre gestion d’EPI et vous guide dans vos démarches quotidiennes. Il est important de préciser que cette certification est un gage de qualité et d’excellence.

Notez aussi que la qualification est valable 4 ans et est soumise à un suivi annuel sur le plan fiscal et social. D’où la nécessité d’avoir un outil de gestion adapté et performant comme OpenSafe(pro) au quotidien.

Cette certification permet également de mieux se valoriser et de mieux se distinguer par rapport à ses concurrents. Vous pourrez ainsi profiter de la notoriété Qualibat et du sérieux de la marque.

Détenez-vous une certification Qualibat ? Quel outil vous a aidé dans votre processus de certification ? Si vous n’êtes pas certifié Qualibat, pensez-vous être prêt à le devenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.