Quelles catégories d'EPI doit-on contrôler ?

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de rencontrer les spécialistes des EPI du ministère du travail. Le but de ce rendez-vous était de leur poser des questions concernant la réglementation au niveau la gestion des EPI. J'en ai profité pour leur poser la question de Bernard P. : Quelles catégories d'EPI doit-on contrôler ?

Il est important de connaître la réponse à cette question. Cette réponse peut avoir 2 implications pour vous.

  1. Soit vous contrôlez trop d'EPI inutilement,
  2. Soit vous mettez en danger vos employés en ne contrôlant pas tous vos EPI.

C'est pourquoi la réponse à cette question est cruciale pour votre entreprise et la vie de vos collaborateurs.

Avant de répondre à cette question, je voudrais expliquer rapidement le principe des catégories avec certaines notions assez peu connues. Ensuite, je répondrais à la question pour finir sur ce que cela implique réellement pour vous.

Les catégories d'EPI

Vous pouvez retrouver en détail les différentes catégories dans un article que j'ai déjà écrit : Les 3 catégories d'EPI.

Les EPI ont été classés en 3 catégories. Les professionnels des EPI ont défini ces catégories en "Catégorie I, II et III". Ces catégories répartissent les EPI en fonction de la gravité des risques.

  • Catégorie I : Risque mineur (Ex: Lunettes de soleil, bouchons d'oreilles, ...),
  • Catégorie II : Risque majeur (Casque de protection, vêtements haute visibilité, ...),
  • Catégorie III : Risque mortel (Appareils respiratoires, Harnais antichute, ...).

Il est important de préciser que ces catégories sont couramment utilisées pour définir par exemple vos plans de prévention, ... Par contre sachez qu'elles n'apparaissent pas dans la réglementation.

Que doit-on contrôler ?

Comme je l'ai dit, à aucun moment dans la réglementation on parle de catégories d'EPI. La réglementation parle uniquement de gérer nos EPI.

Pour être clair, on doit contrôler tous les EPI quelques soient les catégories d'EPI.

Cela signifie que l'on doit aussi bien contrôler les harnais, les ARI, les casques mais également les lunettes de soleil, ...

J'ai eu un de mes clients qui s'est fait sanctionner par un inspecteur du travail après un accident car les chaussures de sécurité d'un de ses employés n'étaient plus anti-dérapantes. Il n'avait aucune trace de suivis, de contrôles, ... Même si les chaussures de sécurité ne sont pas de catégorie III, elles doivent être contrôlées au minimum une fois par an.
Afin d'éviter de se retrouver dans la même situation, ils ont décidé d'utiliser OpenSafe(pro), notre logiciel spécialisé dans la gestion des EPI. Grâce aux alertes par mail, aucun contrôle n'est oublié.

Mais dans la réalité ...

On est tous d'accord que  les EPI de catégories III doivent absolument être gérés, contrôlés, ... Par contre qu'en est-il dans la réalité par exemple des EPI de catégorie I : des lunettes de soleil ou encore des bouchons d'oreilles jetables.

Théoriquement tous les EPI doivent être gérés. Il est important de contrôler au moins une fois par an les oculaires des lunettes. En cas de rayure ou de fêlure, la vision de votre employé peut être détériorée.

Qu'en est-il pour les bouchons d'oreilles jetables ? Comme tous les EPI, ils doivent être contrôlés au moins une fois par an. Bien évidement ces EPI comme tous les EPI jetables ont une durée de vie bien inférieure à 1 an. Cela signifie que dans la réalité, ces EPI jetables ne seront jamais gérés ou contrôlés.

Pour tous les autres EPI, non jetables, il est indispensable de les gérer et de les contrôler. Sans cela vous risquez de mettre en danger la vie de vos collaborateurs et même celle de votre entreprise.

 

Dites moi en mettant un commentaire en dessous de cet article, quels types d'EPI vous devez gérer et quelle solution avez-vous trouvée pour les gérer simplement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.