ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Que faire des EPI en fin de vie ?

Réglementation

Actuellement les EPI sont utilisés dans de nombreux secteurs d'activité. On sait déjà que tous ces EPI doivent être suivis, contrôlés, nettoyés, ... Certains d'entre eux ont une durée de vie ou une date de péremption. Cela signifie qu'il faut les jeter à la date prévue. Mais concrètement que doit-on faire du matériel en fin de vie ?Avant de parler de réglementation, de méthodes concrètes ou encore de recyclage, il faut déterminer ce que l'on appelle "matériel en fin de vie". Il existe plusieurs raisons de mettre au rebut un EPI :

  • Date de péremption dépassée,
  • Usage obsolète (ex: évolutions législatives, normatives, techniques ou incompatibilité avec d'autres équipements)
  • Chute importante,
  • Résultat d'un contrôle non satisfait,
  • Doute sur la fiabilité,
  • Doute sur l'historique (ex : EPI retrouvé ou d'occasion).

Toutes ces raisons imposent une mise au rebut de l'EPI. Il faut donc inscrire cette date de mise au rebut sur la fiche de vie de l'EPI. Cette partie est indispensable pour le suivi de votre matériel. Mais ensuite que doit-on faire de l'EPI physiquement ?

Que dit la réglementation pour les EPI en fin de vie ?

Que disent les réglementations pour les EPI en fin de vie ?

Lorsqu'un EPI est mis au rebut, il faut le jeter et même "l'éliminer". C'est ce que dit l'arrêté du 19 mars 1993, Article 2 alinéa 3. "La vérification périodique [...] a pour objet de prendre les mesures nécessaires [...] afin qu'ils soient éliminés en temps utile."Les EPI protègent leurs utilisateurs lors d'accident pouvant aller jusqu'à causer la mort. Cela parait donc logique de détruire physiquement ces EPI lorsqu'on a un doute sur son état ou même lorsqu'un contrôle l'a déclaré non conforme.Cependant cela peut être frustrant de détruire un EPI ayant été très peu utilisé et qui vient de dépasser sa durée de vie. Cela peut arriver par exemple avec des connecteurs en acier qui ne se détériorent pas ou peu avec le temps. On aurait tendance à dire "tant pis, on le garde il est encore bon", mais légalement vous êtes tenus de le détruire. C'est frustrant mais indispensable.Tout EPI mis au rebut doit être détruit. Bien évidemment il est impossible de donner vos EPI en fin de vie à vos employés même s'ils paraissent encore utilisables. En cas d'accident, votre responsabilité pourrait être mise en cause.Pour information, la réglementation ne vous demande pas d'inscrire sur les fiches de vie les informations concernant la destruction de l'EPI (ex: Date, responsable, documents, ...). Par contre si votre outil, logiciels ou autres vous permettent de le faire, je vous invite fortement à inscrire cette date. Cela montrera aux inspecteurs du travail que le suivi de vos EPI est fait consciencieusement. C'est que nous préconisons avec OpenSafe(pro) pour avec une gestion efficace des EPI.

Comment détruire ces EPI ?

Comme on l'a vu dans le paragraphe précédent, il est indispensable de détruire vos EPI en fin de vie. C'est à dire qu'il faut les rendre inutilisables. Cela évitera que ces EPI soient ré-utilisés plus tard et puissent être la cause d'un accident grave pouvant causer la mort de l'un de vos collaborateurs.Voici quelques idées pour détruire certains EPI :

  • Harnais : découper la ceinture ventrale ou la sangle de l'épaule.
  • Anti-chute ou enrouleur : couper le câble ou la sangle.
  • Corde : Couper la corde en petit bout de 2 cm maximum.
  • Casque : Couper la jugulaire.

Certains EPI comme les connecteurs, mousquetons, descendeurs, ... ne peuvent pas être détruits facilement, Il faut donc les mettre simplement à la poubelle.

Peut-on recycler les EPI ?

Comment recycler les EPI en fin de vie ?

Il faut savoir qu'une fois vos EPI détruits et mis à la poubelle, ils seront certainement enfouis. Ce type de matériel est très difficilement recyclable techniquement et également du fait du coût de son recyclage.Certains EPI tels que les enrouleurs sont complexes à décortiquer pour pouvoir recycler chaque pièce. Cela demanderait une forte intervention humaine donc un coût important.Il est techniquement difficile de recycler des cordes, sangles, ... Elles sont fabriquées en polyamide et les filières de recyclage de polyamide ne fonctionnent vraiment que si cette matière est neuve. Les cordes usagées avec par exemple de la poussière ne pourront donc pas être recyclées. Cette poussière détériore et détruit les machines de recyclage.Actuellement aucune filière de collecte n'existe réellement pour les EPI. Certains fabricants proposent la destruction à leurs clients, mais généralement ils ne récupèrent que leurs propres EPI. La mise en place d'une telle filière de collecte et recyclage occasionnerait un coût supplémentaire pour les entreprises.Vu la conjoncture actuelle, ce type de solution paraît assez peu envisageable.Il reste encore beaucoup de travail pour recycler les EPI. Il y a un réel manque sur ce sujet mais cela ne peut que s'améliorer.Pour résumer, la réglementation impose que tous les EPI doivent être détruits physiquement pour les rendre inutilisables. Une fois détruits ces EPI seront enfouis sans être recyclés.Dites-nous maintenant comment vous faites pour détruire vos EPI ?Partagez votre expérience avec nous.

Articles liés

Vous voulez échanger sur les EPI ?

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form