TOP 7 : les articles qui vous ont le plus fait réagir

Depuis plus de 9 ans, je rédige des articles sur la gestion des EPI. L’objectif pour moi est de vous faire partager mon savoir, mais surtout mon expérience. En 9 ans, il y a eu beaucoup d’articles et certains vous ont plus ou moins fait réagir. C’est pourquoi ce mois-ci je vous propose un TOP d’articles qui répond à la question suivante : quels sont les 7 articles qui vous ont le plus fait réagir ?

Je vais reprendre brièvement chacun des articles et vous expliquer pourquoi ils vous ont tant fais réagir. En cliquant sur les liens vous aurez la possibilité de lire ou de relire l’article en question.

Quels sont les conséquences d’un refus par un salarié de porter ses équipements individuels de sécurité ?

Cet article est intéressant parce qu’il soulève à la fois un réel problème et un point important de la gestion des EPI. Et je pense que c’est en partie pour cela qu’il vous a autant fait réagir.

J’ai divisé cet article en 3 parties. Comme à mon habitude, je vous présente la réglementation associée au sujet. Ensuite, je présente les conséquences, de ce refus en vous donnant un exemple (pour rappel, c’était une salariée qui malgré de nombreux rappels et avertissements pour porter ses EPI a été licenciée. L’entreprise était dans son plein droit.)

Enfin, j’implique l’employeur et je vous donne quelques conseils.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

Devez-vous fournir des EPI à vos intérimaires ?

J’avais rédigé cet article pour rebondir sur un sujet similaire, qui est d’ailleurs à la troisième position de notre top.
Si la question est importante, c’est parce que la règlementation n’est pas claire ou alors vraiment pas arrangeante. Vous avez été nombreux à réagir puisque tout aussi nombreux à faire appel à des intérimaires ou à être vous--mêmes intérimaires. Vous êtes donc concernés.

Je vous présente et cite l’article de loi dans un premier paragraphe. Dans le second j’explique l’impact pour l’employeur. Tout est précis : qui fournit les EPI, qui les gère … Je clos le sujet en vous proposant une mise en pratique.

Dans cet article, je réponds aux principales questions que vous vous posez.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

Prêter des EPI à des entreprises extérieures

Comme je viens de vous le dire, cet article est en corrélation avec le précédent. Cette fois-ci, j'axe sur le prêt aux entreprises extérieures.

Là encore, vous êtes nombreux à être face à cette situation et ne pas savoir comment la gérer. Parfois, c'est juste le fait que vous ne connaissez pas bien vos obligations.

Sur la même base que l’article précédent, je vous cite et explique la réglementation en vigueur dans un premier temps. Ensuite, je vous démontre les conséquences de ces prêts et enfin je conclus avec un cas pratique.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

Prêt d’un EPI à un salarié pour un usage personnel (hors du cadre de travail).

Ici aussi, nous sommes dans le même thème : le prêt des EPI.

Cet article est axé sur le prêt d’un EPI à un salarié de votre entreprise, qui utiliserait ses EPI à des fins personnelles.
Pour ce cas, c’est la règlementation qui répond très simplement à cette question.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

Les 3 catégories d’EPI

C’est un de mes tout premiers articles.

Il est vrai que pour grand nombre c’est une notion assez floue. C’est pourquoi, dans cet article je vous présente chacune des catégories et quels types d’EPI y sont catégorisés.

Notez bien que la réglementation évolue et qu’il est possible que certains EPI soient passés d’une catégorie à une autre.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

4 raison de bien gérer vos EPI

Cet article fait partie d’une série de 5 articles, tous axés sur la question suivante « Qu’est-ce qu'une bonne gestion des EPI et quels sont les objectifs ? ».

J’y aborde plusieurs aspects de la gestion des EPI, comme : l’aspect sécuritaire, où je vous propose d’ailleurs une redirection vers un exemple-choc. L’aspect réglementaire, paragraphe dans lequel j’aborde OpenSafe(pro), mon logiciel de gestion des équipements réglementés. L’aspect financier et la fausse idée que l’on se fait de la gestion des EPI. Enfin, l’aspect efficacité, avec quelques astuces pour vous aider.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

Comment calculer la date limite d’utilisation de vos EPI ?

Pour clôturer ce top, un article qui a fait sensation. En effet, vous étiez nombreux à vous poser la question : comment calculer la date limite d’utilisation de vos EPI.

Pour vous répondre, je rappelle les obligations de chacun. Ensuite, je vous explique comment trouver la durée de vie sur vos EPI. Enfin, et c’est la partie la plus « fun », je vous présente les différents calculs que vous devez réaliser.
Je vous invite vivement à lire les commentaires, j’ai pris le temps de répondre à certains, qui étaient peut-êtr
e dans votre cas.

Pour lire ou relire l’article, cliquez ici.

 

Voilà, vous connaissez désormais les 7 articles qui vous ont le plus fait réagir. J'ai apprécié de rédiger ce TOP, car il m'a permis entre autre de constater que vous m'accompagnez depuis un certain temps maintenant. Et ensuite de remettre au goût du jour quelques articles, encore d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.